En dépit de tous les bouleversements dont l’année 2020 aura été le théâtre, celle-ci aura le mérite d’avoir été propice à la réflexion. A l’introspection. Alors nous avons repensé à notre histoire, repensé l’histoire du Mapping Festival, à nos envies, nos ambitions, et à notre rôle – auprès des artistes, auprès du public, auprès des politiques, parfois aussi. Il est vrai que nous avions entamé ce processus avant que ne déferlent sur nous – hormis des litres de gel hydroalcoolique – les avatars de 2020: confinements, quarantaines et autres formes de distanciation (très peu sociale malgré l’expression consacrée). Mais le confinement du festival, auquel nous aurions dû vous retrouver au mois de mai déjà, est venu nourrir cette réflexion, et de celle-ci a découlé un besoin de se réinventer afin de pouvoir espérer continuer de mener à bien la mission du festival: soutenir le développement d’approches artistiques critiques et novatrices dans le domaine des arts technologiques, audiovisuels, et déviants.
Ainsi c’est précisément pour rester déviant que Mapping doit dévier de sa trajectoire: aujourd’hui l’association Mapping Festival devient PPING. Nous entendons cette déviation au sens d’un détournement situationniste; comme un acte visant à réutiliser, réarranger des éléments préexistants dans un nouveau dispositif, afin de recouvrer et redonner du sens. A valoriser notre expérience, et les vôtres.
PPING cherchera désormais à matérialiser tout au long de l’année des événements et des rencontres autour des concepts qui ont défini l’ADN de l’association: Vibration, Lumière, Espace, Temps et Interactions.
Mais nous continuerons également d’organiser avec bonheur le Mapping Festival, tous les ans. Et c’est en réalité la raison principale de ces quelques lignes: vous annoncer que nous sommes fiers, heureux – surtout très chanceux – de pouvoir vous convier à notre micro-édition 2020.
Bien entendu la question d’une édition virtuelle s’est posée; cependant après avoir vécu derrière nos écrans pendant des mois, après s’être réjouis de l’immensité de ce que les technologies numériques avaient à nous apporter dans ce contexte, après avoir joui de l’abondance de propositions artistiques et culturelles en-ligne, nous avons souhaité renouer avec un rapport tangible à la technologie. Un besoin collectif de mettre fin à cette errance individuelle potentiellement infinie du web.
Les nouvelles contraintes – de temps, d’espace, et financières aussi – ont eu raison d’une partie de notre programmation. Mais non pas de sa pertinence. Nombre d’oeuvres sélectionnées en début d’année ont d’autant plus de sens aujourd’hui, à l’aune de notre vécu de confinés connectés. 2020 nous a également invités à repenser nos rythmes de vie et de production, et notre micro-édition s’insère dans cette philosophie, en prenant le contrepied de l’abondance inhérente au format “festival”. Rien ne peut probablement remplacer l’émulation fabuleuse propre au festival tel qu’on l’entend mais, pour cette fois, ce format allégé nous permet de soigner et de valoriser chaque projet, tout en évitant la cannibalisation d’une proposition par une autre. Pour une fois, vous serez en mesure de tout voir si vous le souhaitez. No more FOMO.
2020 n’est finalement peut-être qu’un glitch, un bug général fâcheux mais qui pourra éventuellement accélérer la suite du jeu en dévoilant un chemin alternatif. Ce chemin nous vous invitons à venir le chercher à tâtons avec nous au Commun, en suivant un parcours artistique plongé dans la pénombre. A l’image de ce qu’aura été cette année pour le monde de la culture, et de la nuit.
Finalement, nous profitons aussi de cette édition pour renouer avec les origines DIY du festival, en proposant des workshops ouverts à un public varié, de tous âges et tous niveaux. Le DIY intervient ici comme un véritable moyen de déconstruire et de réfléchir ensemble à l’évolution des outils et des cultures technologiques – numériques ou analogiques.
Nous vous attendons, masqué.e.s mais toujours souriant.e.s, du 19 au 29 novembre 2020!
Après 15 ans de Mapping Festival, l’association PPING est heureuse de vous présenter la 16 ème édition, du 19 au 29 novembre 2020!